Anchois : ce qu’il faut savoir ?

L’anchois reste l’un des petits poissons les plus appréciés par les consommateurs d’une manière globale. Cet ingrédient est souvent considéré comme étant un met de choix pour les amateurs de cuisine et permettant d’ajouter du goût et de la saveur à plusieurs préparations à base de produits issus de la mer.

Nous ferons en sorte de répondre à plusieurs question posées fréquemment par les consommateurs, ci-dessous :

  • Comment choisir l’anchois ? il est généralement très compliqué de trouver de l’anchois frais puisque ce poisson est principalement vendu dans des boîtes de conserve et peut se trouver dans tous les supermarchés. Il est cependant conseillé de se rendre dans les lieux proches de la mer pour essayer de dénicher ce trésor juste après les séances de pêches.
  • Comment consommer l’anchois ? la consommation de ce petit poisson peut se faire de diverses manières manière puisqu’il est souvent utilisé comme ingrédient pour être ajouté à des plats issus principalement du sud de la France. Il est également possible de l’utiliser pour des pizzas puisque l’anchois ajoute un goût salé, qui reste apprécié par les consommateurs.
  • Comment conserver l’anchois ? comme pour la majorité des conserves vendues actuellement sur le marché, vous devrez prendre certaines précautions concernant l’anchois. Vous devez bien évidemment garder cet aliment au réfrigérateur et ne le sortir que pour une consommation ou une préparation rapide.
  • Comment préparer l’anchois ? l’anchois est un poisson baigné généralement dans le sel et il est donc nécessaire de procéder à une préparation particulière en le laissant dans du lait ou du vinaigre pour se débarrasser de l’excédent et pouvoir le consommer librement.
  • Comment cuir l’anchois ? les anchois gardés en conserve ne peuvent bien évidemment pas être cuits directement mais si vous en trouvez des frais alors vous pouvez suivre les mêmes méthodes que pour la sardine par exemple.

Nous ferons en sorte de vous faire découvrir dans la suite de cet article les différents bienfaits de l’anchois ainsi ques ses inconvénients sur la santé si le produit n’est pas correctement vérifié.

Quels sont les bienfaits de l’anchois sur la santé du consommateur ?

Parmi les bienfaits majeurs de l’anchois, on retrouve notamment :

  • Des nutriments importants : les anchois étant des poissons, ils disposent donc de plusieurs nutriments essentiels pour développer et nourrir le corps d’une personne.
  • Facile à trouver : les anchois sont généralement très simple à se procurer puisque les conserves se vendent dans tous les supermarchés et les grandes enseignes.

Quels sont les risques des anchois sur la santé ?

Les risques liés à la consommation de l’anchois sont donc :

  • Le sel : les anchois sont baigné dans du sel ce qui peut représenter un risque sur la santé.
  • La fraîcheur : il est également recommandé de faire attention à la fraîcheur du produit.

Pour vous, pour vos proches, nos autres articles :