Spécialités bretonnes : quels sont les divers plats ?

Les spécialités bretonnes sont très connues actuellement sur le territoire français, elles regroupent des plats et des mets exquis selon les professionnels culinaires. Vous trouverez ci-dessous, certains des plats les plus connus issus de la culture bretonne avec plusieurs caractéristiques :

  • Les sardines en boîte : même si on retrouve souvent des marques issues d’autres régions, les sardines produites en Bretagne sont considérées comme faisant partie des spécialités locales et apportent les véritables saveurs de la mer.
  • La galette saucisse : les bretons sont des spécialistes dans le domaine des galettes et crêpes et parmi les plus connus, on retrouve notamment la galette saucisse faisant partie des plats à goûter lorsque vous visitez la Bretagne.
  • Les fruits de mer : rien ne vaut un bon plat de fruits de mer et la région de la Bretagne vous offrira toutes les sortes possibles avec une fraîcheur inégalée.
  • La roulade Sévigné : il s’agit d’une spécialité issue de la ville de Vitré, elle constitue un plat à base de viande principalement pour les carnivores.
  • L’andouille de Guémené : cette spécialité représente le haut de gamme des andouilles avec des produits raffinés pour faire relever le goût de ce plat simple et basique.
  • Les crêpes : il s’agit là des desserts favoris des habitants de la Bretagne et ce plat constitue un choix adéquat pour les amateurs du sucre. Les crêpes sont réalisées de diverses manières avec des produits comme le miel ou le beurre salé pour les plus gourmands.
  • Le caramel au beurre salé : il s’agit d’un produit utilisé dans pratiquement tous les desserts en Bretagne et également dans les sucreries.

Dans la suite de cet l’article, vous pourrez découvrir les principaux avantages des plats proposés dans la région de Bretagne et nous vous ferons également la présentation de certains inconvénients en nous fiant à l’avis des critiques gastronomiques.

Les avantages de la cuisine bretonne

Parmi les avantages les plus intéressants concernant les spécialités en Bretagne, on retrouve notamment :

  • Des produits frais : les spécialités en Bretagne sont généralement réalisées avec des produits frais pour augmenter la sensation de goût.
  • Des ingrédients divers : l’une des particularités de la cuisine bretonne reste le fait que les ingrédients soient très nombreux et permettent de varier les plaisirs.
  • Des modes de cuisson nombreux : tous les modes de cuisson sont utilisés pour la cuisine bretonne, ce qui facilite les découvertes et permet d’adapter les plats aux désirs des consommateurs curieux.

Les inconvénients de la cuisine bretonne

Concernant les inconvénients, on retrouve par exemple :

  • Une alimentation trop riche : les plats bretons sont assez riches et ne constituent pas une alimentation équilibrée.
  • Un coût plutôt élevé : les nombreuses spécialités bretonnes nécessitent des produits pouvant coûter assez cher.

Pour vous, pour vos proches, nos autres articles :